31 juillet 2008

Iles Wadden: Terschelling

Liens utiles en fin d'article

****************************************
      
La Fainéantise                                         L'Insouciance

Une île, du soleil et deux touristes...

Mot d'ordre:
Ne-Rien-Faire
                                                                  et ça sera déjà pas mal...

****************************************

A Corinne,

Terschelling est la matérialisation de l'expression "Parait que l'herbe est toujours plus verte ailleurs". Les Hollandais aiment nos plages françaises, alors que la Hollande est un pays disons "un tout petit peu" maritîme... Les plages de l'ile de Texel et celles de Kijkduin à La Haye était bien agréables: Du sable fin, de la propreté et de la place. Terschelling, c'est le même esprit en plus long:


                                                                   Agrandir le plan

30 kilomètres de plages non stop. Cette île qui fait partie des cinq iles des Wadden tout au Nord de la Hollande (150 km d'Amsterdam) au large de la mer... des Wadden. Pour s'y rendre, il faut aller à Harlingen, encore un village plus que charmant, pour prendre le bateau vers Terschelling. On trouve à Harlingen quelques restos en bord de canal assez sympas, ou l'on déguste du poisson grillé tout en regardant le manège des bateaux.

IMG_8745 IMG_8780 IMG_8760

La traversée dure 1h30 avec le service normal, il existe également un bateau plus rapide pour quelques euros de plus. Pour plus d'infos sur la traversée, voir les liens en fin d'article. Bateau tout confort, un ferry quoi...

IMG_8821 IMG_9136

On arrive à Terschelling West, joli village, coeur vivant de l'île où, parait-il, il y a toujours quelque chose à faire. Le port de plaisance est impressionant par le nombre de bateaux. Il y a également en mer toute une foule de bateaux. Terschelling et les bateaux, c'est indissociable... En restant dans les spécialités, c'est sur cette île que l'on trouve les canneberges (ou airelle), petite baies introduites sur Terschelling vers 1850 par un pilleur d'épave. On les trouvent également en Amérique du Nord, plus connues sous le nom de Cranberries.

IMG_8920 IMG_8919 IMG_8871

Nous trouvons rapidement un shop cheap pour louer des vélos. 10€ pour un jour, avec 10€ de caution. C'est juste en face du port, après ce petit bistrot et sa petite terrasse, où il est bon de se rafraichir un peu. Des cartes de l'île y sont disponibles, gratuites ou payantes (Au shop vélo).
La prochaine étape est de vite se débarrasser de la tente. Renseignements pris au shop de vélo, les campings abondent sur l'île. A peine deux kilomètres, nous trouvons notre bonheur: Une maison avec un sorte de grand jardin, converti en camping. En voilà une idée pour couler des jours heureux! Ambiance plutôt familiale, apparement des habitués.

103_0306

Puis, en fin d'aprem, nous rejoignons la plage de West aan Zee. Le chemin m'a un peu fait fait penser à la provence, abstraction faite des cigales. L'île possède un réseau de petits chemins fourni, qui offre de belles possibilités de balades entre dunes et forêts. Secrètement, je m'imagine en moto: Ca voudrait être le pied! Mais bon, réserve naturelle...

IMG_8956 IMG_8960 IMG_9017

Du fait du principe "ne rien faire", je n'ai pas vu grand chose, mais le peu que j'ai vu, c'était déjà sympa. Nous arrivons sur la plage après deux ou trois kilomètres. Direct, du haut de la dune, je suis impressionné par la taille de la plage. Compter plus d'un terrain de foot pour enfin toucher l'eau. Marée basse? Je pense... Quant à la largeur, juste 30 kilomètres. Sur ces plages, tu as donc de la Place, autant pour bronzer que taquiner le diabolo ou jouer au foot. Un vrai plaisir... Puis nous piquons une tête dans une mer (du Nord cette fois) assez rafraîchissante: Entre 17° et 20°. Dur d'y rentrer mais tellement agréable par la suite. Puis Marie-Jeanne nous rejoint (Blanche Neige pour les connaisseurs ;), c'est le top. Il en faut peu pour être heureux...

Montage

Retournés au camping, nous nous retrouvons face à une ribambelle de gamins jouant au diabolo, le bonheur. Je viens d'en racheter un! Puis un orage, apparement un des plus violents depuis bien cinq ans, éclate. La nuit tombe, on devine les éclairs qui s'abattent sur la mer ("vibrillonant de mille éclairs", Noir Dés'). Et je n'ai pas pu profiter de l'occasion: Il pleuvait des seaux et sans aucun équipements, j'ai réussi à manquer l'occasion r-ê-v-é-e pour des photos hallucinantes d'éclairs en pleine mer. La mort.

IMG_8840

Le lendemain, le ciel bleu est revenu, nous rejoignons West Terschelling pour le petit dej', et je suis tout content de trouver...une croissanterie. Tu m'en mettras 6 s'il te plaît! Quel bonheur de ne rien faire, dans un village bien typique, à regarder le ballet des vélos. Simplement: Que c'est bon d'être en vacances...
Puis déambulation sur les bancs de sables, sur la petite digue, et puis un peu dans le village, ou dans les dunes par ci par là. Puis, re-direction la plage pour la siesta bien méritée, avant de plier bagage pour retour sur les terres.

IMG_8880IMG_8901
IMG_8881IMG_9040

En bref, un week end des plus agréables passé trop vite. Et peu de touristes, pourtant en plein mois de Juillet! Les îles Wadden (Texel/Terschelling pour le moment) sont vraiment à voir, j'aimerais disposer de quelques semaines à perdre là bas...

IMG_8935IMG_8990IMG_9120
IMG_8951IMG_8760IMG_9125

IMG_9089 IMG_8871 IMG_8949 IMG_9050

Je ne veux pas travailler naaaan...

Toutes les photos dispos sur mon album: Ici

A+

***
Informations touristiques

Pour prendre le bateau à Harlingen                        Ici (EN/DE/NL)
Pour louer des vélos                                           Ici (NL)
Pour réserver au camping Landzicht:                     Ici (NL)
La plage West aan Zee                                       Ici (NL)
Manger un croissant ^^:                                    Ici (NL)
Site sur les Wadden                                           Ici (FR/EN/DE/NL)

Posté par ledoyen à 19:37 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Iles Wadden: Terschelling

    Terschelling is great

    I cannot read french very well, so you'll have to let me know what you thought of Terschelling. I really like it there. The landscape is completely different than anywhere in Holland. And the boat ride can be fun as well.

    I thought you ate my chocolate tart. How would you know how the berry/apple creation tasted?? Or are you saying you would like to taste it?

    Posté par Joanne, 05 août 2008 à 16:40 | | Répondre
  • merci

    merci pour tes pensées
    et merci pour cet article (bon ok j'ai pas tout lu) mais j'ai regardé les images et comme d'hab j'adore
    (j'avais mis un premier com qui a disparu...)

    Posté par corinne af, 07 août 2008 à 17:29 | | Répondre
  • Bonjour

    Après la lecture de ce récit et les clichés on en vient à se demander ce que viennent faire les hollandais sur nos plages françaises...je découvre un petit coin de paradis qui ne me laisse pas indifférent
    Merci à vous cette présentation est une belle invitation au voyage

    Bien à vous

    Arthur

    Posté par Arthur, 03 octobre 2008 à 09:46 | | Répondre
Nouveau commentaire